mercredi 2 mai 2012

Changement de batterie sur une Garmin Forerunner 305

Après 4 ans sans défaillance, la batterie de mon partenaire de sortie s'est drôlement affaiblie. Après avoir fouillé  sur différents forums je me suis lancé dans le remplacement de la batterie, de tout façon je n'avais rien à perdre car avec 1h15 d'autonomie cela devenait vraiment juste...

Matériel obligatoire:

  • lame de cutter
  • une tenaille
  • un fer à souder
  • un voltmètre
  • de la colle type PVC
  • et une batterie neuve ;-)
Pour la batterie je l'ai trouvé sur le net pour environ 10 euros. C'est une batterie Lithium-Ion de capacité 850mAh. Cette batterie est généralement fournie dans une espèce de boite en plastique alors n’hésitez pas à ouvrir.

Etape 1: Ouvrir la montre
Une étape délicate car il n'y a ni vis ni système de fermeture, la montre est collée et c'est la colle qui fait joint. Il faut donc à l'aide du cutter ouvrir la montre délicatement suivant le trait de séparation que l'on devine sur le tour de celle-ci.
Une fois ouverte on a la bonne surprise de voir qu'il n'y a aucun fil entre les 2 coques, mettez donc la partie avec l'écran de coté. Voici comment se présente l'intérieur:

Etape 2: Enlever l'ancienne batterie
Etape assez simple mais qui nécessite d'être rigoureux afin de repérer les polarités afin de pouvoir remonter la nouvelle batterie dans le bon sens pour ne pas mettre le feu à la montre... Prenez ensuite une tenaille et séparer l'ancienne batterie des connecteurs.
Etape 3: Mise en place de la nouvelle batterie
Venez présenter la nouvelle batterie et réalisez les 2 soudures

Etape 4: Vérifier le montage
Avant de venir refermer définitivement la montre, pensez à vérifier que tout fonctionne

Etape 5: Jointer la montre
Pour refermer et rendre étanche la montre, bien mettre de la colle sur tout le contour puis venez mettre en pression à l'aide de pinces et laissez sécher.

Et voila de nouveau avec plus de 8h d'autonomie a moindre frais!!!!

19 commentaires:

  1. merci pour votre astuce de changement de batterie, avez vous le référence de votre nouvelle batterie ainsi que le lien d’achat.

    RépondreSupprimer
  2. Voici le lien de la batterie:
    http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=101183&adword=fr-google%2FFR+-+Kamera+Akkus%2F101183%2Ffuji%20NP40%20batterie&amktid=4226522697183310
    Sportivement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour votre post.
    J'ai une question: la nouvelle batterie (type app. photos) présente un connecteur avec 3 contacts. Comment identifier les 2 poles à souder ? et faut il démonter le boitier de la nouvelle batterie ?
    Je suis coincé car mon 305 ne tient plus que 2h30 (3h maxi) et j'ai bien envie de tenter l'opération.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à tous. J'ai changé ma batterie en suivant vos indications, et ça marche. Le plus difficile est de décoller les 2 parties, et j'ai rayé le capot, mais tant pis. J'ai acheté une batterie dont la référence est CS-EC003XL (facile à trouver sur internet). Elle a 3 fils : un noir, un rouge, un blanc. Il suffit de relier le fil noir au fil noir du garmin, et le fil rouge au fil rouge (j'ai fait une soudure à l'étain). Le fil blanc est inutile. Donc pas de pb de polarité à repérer.

      Supprimer
    2. YESS, bravo et content pour toi.
      Te voilà à nouveau avec te 8h d'autonomie !!!

      Supprimer
  4. Pardon pour le retard,
    Pour identifier la polarité il faut utiliser le voltmètre. Repérez bien le sens sur l'ancienne afin de mettre la nouvelle dans le bon sens. Et oui en effet il faut démonter le boitier de la nouvelle batterie. Le mieux, si vous connaissez quelqu'un avec des connaissances en électronique, demandez son aide.
    Maintenant la mienne tient plus de 8h :-)

    RépondreSupprimer
  5. cool merci pour l'astuce,car en magasin c'est 80 euros pour le changement de batterie !!!!!! cela vaut le coup d'essayer et de prendre éventuellement plusieurs batteries .
    teddy.R

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je souhaiterai savoir quelle colle je peux utiliser pour refermer lamontre ?
    Eric

    RépondreSupprimer
  7. pour recoller la montre j'ai utilisée une colle pvc standard utilisée pour les maquettes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Ludo,
    Tu dis que la batterie est une 850mAh, et le site pour l'achat que tu préconises est de 750 mAh, cela est il bon quand même.
    En tout cas, merci à toi de nous faire profiter de ta manip.
    Hervé

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Un grand merci à Ludovic pour la mise en commun de ses infos, qui va nous permettre de ne pas, une fois encore, pester contre les effets secondaires de l'obsolescence planifiée.....Cordialement, Jean-Hugues Vienne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ludo
    Je te remercie de tes conseils , j ai pue changer ma batterie de mon 305 avec une batterie de TonTon référence Z1230 de 3.7 v et de 900mAH pour un prix de 22€
    Merci
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous pour tous ces précieux renseignements
      A Philippe je pense que tu veux parter de TOM TOM Z1230
      Tu n'as pas eu de problèmes?
      Cordialement
      Gérard

      Supprimer
  11. De rien,
    de mon coté maintenant la ceinture prend l'eau à la suite d'un changement de pile... je joint est en place, il faut que je trouve une solution, donc si quelqu'un a une idée...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, aidez moi svp, je ne comprend pas comment enlever l'autre batterie !!! il faut dévisé la petite vis sur le circuit vert? on peut soudé les fils rouge et noir de l'ancienne batterie sur ceux de la nouvelle? enfin bref je galère !!!
    mon adresse si quelqu'un a la gentilesse de me contacté syldusud@live.fr

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la manip, mon 305 est comme neuf pour 13 euros 67 !!!!!

    BartVador

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ludovic,
    J'ai moi mème un forunner 305 depuis 2008 mais il ne tient plus la charge au delà de 2h30,pourrais tu m'expliquer comment tu procèdes pour ouvrir la montre?
    J'ai regardé mais ceci me parait assez difficile sans abîmer le joint, j'ai fais quelques essais mais je n'ai pas osé insisté.
    Merci de ta réponse.
    Sportivement

    Lolo

    RépondreSupprimer
  15. Le joint de colle sera détruit à l'ouverture tu n'as pas le choix... utilises la lame de cutter et vas y délicatement. A la fin tu refermeras en collant afin de refaire le joint.

    RépondreSupprimer
  16. Merci bien pour l'information, vous m'avez bien éclairé.

    RépondreSupprimer