lundi 10 septembre 2012

Triathlon Sprint par équipe de Colmar


Dimanche 9 Septembre 2012, sous un soleil radieux nous prenons la direction de la base nautique de Colmar-Houssen pour la 3ème édition du Triathlon de Colmar. Pour moi ce sera mon premier vrai triathlon. J'ai mis la barre assez haute car je me suis inscrit sur le contre la montre avec 4 copains d'un sacré niveau. Vu le temps nous faisons le voyage en famille pour profiter de la plage et pic niquer avant le départ.
Notre nom d'équipe: Les TriTri et Gros Mollets. Va falloir envoyer du lourd. Mon problème est principalement la nage. On décide de me mettre la combinaison pour limiter les dégâts. Nous sommes la 11ème équipe à partir. 14h26 nous voilà lancé, nous bondissons dans l'eau. J'essaie de ne pas perdre mon rythme. Après 200m on récupère déjà une équipe, mais là je me perds et prends la trace d'un adversaire ce qui me fait perdre mes coéquipiers. Le stress me fait perdre mes moyens et je me réhydrate sans le vouloir...
Heureusement Laurent m'attend à la première bouée et me dirige. 300m de nage vont suivre avec le soleil de face, j'ai du mal à garder le cap. Je sors de l'eau, j'aperçois Flo, Eric, Seb et Laurent qui se jettent sur moi pour m'enlever la combi. Dans l'action je tombe en avant (voir vidéo...) ça me fait bien marrer mais maintenant il va falloir rattraper le temps perdu. Arrivé dans le parc à vélo je garde mon sang froid et arrive à m'équiper assez vite. C'est parti pour 22 km de vélo peu vallonné mais avec beaucoup de relance dans les virages. On a un bon rythme. Je sens tout de même que l'effort est violent. Erreur de ma part, j'ai rien pris à boire mais Flo me passe sa gourde. Retour au parc à vélo, je mets mes chaussures de running et on part sous un soleil de plomb. Le parcours se fait sur 2 boucles de 2,5 km avec passage sur la plage. Nous continuons à remonter du monde. Je me sens bien à pied et je reste dans le rythme facilement. Dernière ligne droite, nous franchissons la ligne d'arrivée main dans la main. Voilà je viens de finir mon premier triathlon.
Coté résultats:

  • 750m de natation: 16min33s (je suis très déçu de ce temps... direction la piscine ce midi)
  • 22km de vélo: 33min17s (peu mieux faire en travaillant les relais)
  • 5 km de cap: 22min 36s (peu mieux faire mais la chaleur à influer sur les performances)
  • Soit 16ème sur 64 équipe en 1h12min26s.

Coté bobos...
Ma petite cascade m'a causé une espèce d'entorse au pied sur le dessus juste avant les orteils. Direction le médecin ce soir en espérant que ça passe pour le trail de ce week-end...

Donc une très bonne expérience, sous un temps magnifique. Ça m'a conforté dans l'idée de varier un peu plus les compétitions en faisant plus de triathlon. Reste beaucoup de boulot à faire en natation pour avoir le niveau. mais ça viendra avec le temps...enfin j'espère  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire