jeudi 28 juin 2012

Les défis du Salbert


Ouverture d'une nouvelle page sur mon blog...
Pour plus d'information cliquez sur "les défis du Salbert" en haut de la page !

Montée du Ballon d'Alsace coté Girmagny

Le retour du beau temps mercredi m'a motivé à sortir le vélo de route. Ce n'était pas réellement prévu mais au final j'ai fait plus de 3h sur la selle en 2 parties.
Le midi belle motivation générale avec pas moins de 9 participants à notre sortie du midi. Pour recadrer les choses, ne pouvant dépasser l'heure de sport le midi, ce sont des séances assez violentes avec aucun temps d'échauffement et un rythme soutenu. Au final 34km et 320m de D+ en 1h05 avec 3 personnes qui ont tirés le groupe. pour ma part de bonnes sensations sur le vélo avec de bonnes cuisses.
Le soir même, on me propose de faire le Ballon d'Alsace. Après avoir hésité je cède finalement. En effet je n'ai fait encore aucun col cette année. Mon record sur la montée remonte à il y a 2 ans. Je venais d'avoir mon premier vélo de route et il m'avait fallu 45min pour faire les 12km de montées. On rejoint Lepuix-Gy tranquillement et je déclenche ma montre au niveau de la borne kilométrique 12. C'est parti. Je sais tout de suite que je ne vais pas faire d'exploit car j'ai les jambes lourdes de ce midi. Je suis au début à 20 km/h de moyenne mais après le saut de la truite la pente se durcit et je passe en 39x21 à 18km/h environ. La montée est longue, je suis seul, heureusement sur la fin j'aperçois un groupe de 3 personnes ce qui me motive à accélérer. Je passe la bérézina tout doucement et je passe le sommet en 39min tout rond. Je suis assez content de moi, avec quelqu'un pour me motiver je sais que je peux gagner quelques minutes. Redescente à un bon rythme sur Belfort. Sur la fin je sens que mes cuisses me tiraillent.
Très bonne journée avec 3h15 sur le vélo pour 92 km et 1150m de D+.

samedi 23 juin 2012

Bilan semaine 25 - 2012

Semaine en charge afin de préparer le trail du Pays Welche. J'ai laissé de coté la piscine cette semaine et j'ai alterné sur 5 jours course à pied et vélo.

  • Lundi: Endurance trail rythmé tout seul, 1h05,  10.9 km et 430m de D+ avec Fcmoy = 169bpm
  • Mardi: Vélo, 25 km cool puis une montée de Salbert, 1h10, 35.9 km et 408m de D+ avec FCmoy=159 bpm
  • Mercredi: VMA course à pied 8 x 500m, 52min, 10 km
  • Jeudi: Seuil Vélo, 1h17, 39 km et 524m de D+ avec FCmoy = 152 bpm
  • Vendredi: Endurance Salbert trail, 1h12, 10.7 km et 465m de D+
  • Samedi: X (enfin jardin)
  • Dimanche: X
Une très bonne semaine car malgrès le volume j'ai travaillé la qualité avec des 500m sur route entre 1min45 et 1min33, un nouveau record sur la montée du Salbert en vélo en 11min04s et de très bonnes sensations en trail. Cerise sur le gâteau vendredi midi j'ai même croisé un renard !!


  • Bilan : 5 sorties et 5h38 de sport
Baisse de charge déjà la semaine prochaine soit 15 jours avant la course. Au programme 2 séances àpied, 2 séances vélo et 1 séance piscine.

lundi 18 juin 2012

Bilan semaine 24 - 2012

Semaine sous le signe de la récupération après le Maratrail du Ballon d'Alsace qui je dois le dire m'a beaucoup plus fatigué que prévu. Donc uniquement 2 sorties vélo dont la première cool pour faire tourner les jambes. 
  • Lundi : X
  • Mardi : X
  • Mercredi: Vélo de route, cool tout seul sur parcours roulant, 27.7 km et 156m de D+ avec FCmoy = 142 bpm
  • Jeudi: Seuil vélo de route; parcours roulant, 1h09min, 36.4 km et 287m de D+ avec FCmoy = 157bpm
  • Vendredi: X
  • Samedi: X
  • Dimanche: X
>Cette semaine m'a permis de bien me reposer afin de pouvoir attaquer les 3 semaines d'entrainement avant le Trail du Pays Welche. Une petite douleur néanmoins persiste sous le pied et au niveau du talon d’Achille... A surveiller.

RIP - Stephane Brosse

Terrible de nouvelle ce week-end, notre passion a fait une nouvelle victime en la personne de Stéphane Brosse parti réaliser la traversée du Mont-Blannc avec Kilian Jornet dans le cadre du "Summit of my life". Alors qu'ils étaient parvenus au sommet, la corniche c'est soudainement dérobée entraînant avec lui un Grand Monsieur de la montagne et une figure du ski d'alpinisme.
Toute mes condoléances à sa famille et ses amis. 

jeudi 14 juin 2012

Changement de programme

Afin d'honorer un engagement le 1er juillet, j'ai décidé de ne pas participer au trail du Pays des Horlogers. A la place je prendrais le départ de la 5ème édition du trail du Pays Welche. Le départ sera donné le 8 juillet à 8h à Orbey, une petite commune à coté de Colmar. Au programme 50 km et 2000m de D+. Cela me laissera 1 semaine de plus pour récupérer du Maratrail du Ballon d'Alsace ce qui ne fera pas de mal!!!
A noter encore une fois le prix raisonnable de cette course: 22 euros !
Le 1er juillet, je serai donc à Montbéliard pour le Triathlon du Pays de Montbéliard. Mais cette fois pas de compétition pour moi mais prise de photos et de vidéos !!!

lundi 11 juin 2012

Le Mara-trail du Ballon d'Alsace


Après une semaine assez fatigante, me voilà donc au départ du Mara-trail du Ballon d'Alsace. Je sais que ma préparation n'est pas optimale pour cette course mais le but est de faire du long et de voir du paysage. Car je dois le dire cette course est l'une des plus belle de toute la région.
Nous sommes donc 196 au départ du col du Hundsruck. La météo est parfaite avec un ciel dégagé et une petite fraîcheur. Le départ est donné à 8h30. Je pars doucement car on débute directement par une grosse montée de 250m de D+. Je me sens bien et une fois au sommet j'accélère pour rejoindre le col de Rimbach lieu du premier ravitaillement en 49min pour 8km. Je ne m’arrête pas car j'ai pris parti de porter mon ravitaillement. Cela me permet de lâcher mes poursuivants. Comme à l'accoutumé je mène le groupe car j'aime bien voir où je mets les pieds. Coté cardio, il est assez élevé mais rien d'affolant environ 168 bpm moyen. Je me fais plaisir sur des chemins magnifiques et atteint le 2ème ravitaillement au km 16 en 1h43 et encore une fois je ne m'arrête pas. 4km de descente plus tard on attaque la montée au sommet du Ballon. C'est la partie la plus raide nécessitant de marcher. Je connais bien cette partie mais je sens que mes forces commencent à diminuer. Je vais payer ma semaine chargée à partir du 20ème kilomètre. Arrivé au sommet du Ballon d'Alsace on en fait le tour en passant devant la statue de Jeanne d'Arc puis on redescend vers la Gentiane. Juste avant je m'arrête au ravitaillement km 23, je sais que la deuxième partie va être compliqué. Le but est de ne pas perdre trop de place. Les 20 km qui vont suivre se feront à un bon rythme tout en serrant les dents car je sens les crampes arriver. Je profite des paysages magnifiques. Ma fatigue et l'état de mes jambes ne me permet plus d'accélérer mais je reprends certains coureurs à la dérive et d'autres me doublent. 5 kilomètres avant l'arrivée la première féminine me double en courant dans une montée, je ne peux pas suivre... Dernier kilomètre difficile sur le bitume dans Masevaux avant de passer la ligne d'arrivée à la 61ème place en 4h34min57s.
En conclusion, je suis content même si j'ai du puiser dans mes réserves. Je mets 1min de moins que mon précédent record avec un parcours plus difficile ( montée au sommet du Ballon et retour sur des sentiers plus techniques). Merci donc à l'organisation pour cette magnifique course !!
Coté tête de course victoire de Frei Max en 3h14min54s devant Brice Donischal en 3h25min12s et Eich Lionel en 3h26min34s. Le reste des résultats ICI

mercredi 6 juin 2012

Nouvel objectif pour ce week end: le Maratrail du Ballon d'Alsace

La météo changeante et les tarifs exorbitant pratiqués sur les cyclos m'ont fait changer mon fusil d'épaule pour ce week-end. Après avoir annulé ma participation aux 3 Ballons et planifié une sortie longue à vélo, j'ai décidé finalement de m'inscrire au Maratrail du Ballon d'alsace. Ce ne sera pas une première pour moi sur cette course   que j'ai terminé 2 fois en 2007 et 2008 avec mon meilleur chrono en 4h35. Cette course n'est pas réellement un objectif majeur mais plutôt le moyen de faire une vraie sortie longue en rando. Néanmoins je me connais et je ne pourrais m’empêcher de passer en mode compétition durant la course.
J'ai donc décidé au vu du profil de scinder ma course en 2 parties.
  • Jusqu'au kilomètres 22, mode rando course pour réaliser la majeur partie du dénivelé positif
  • Ensuite le but est de pouvoir dérouler pour finir en forme sans pépin
J'espère ainsi réaliser un temps inférieur à 5h. D'ici là je vais donc alléger un peu ma semaine afin d'arriver en forme sur le départ de la course.
A noter le prix raisonnable de cette course: 20 euros  !!!

mardi 5 juin 2012

Vidéo: PMT section jeune


Dans la série rétrospective de mes vidéos, voici celle réalisée pour un ami du Pays de Montbéliard Triathlon pour mettre en avant sa section jeune.

lundi 4 juin 2012

Bilan Semaine 22 - 2012

Deuxième semaine sur six du bloc précédent le trail du Pays des Horloger. Cette semaine le temps est enfin passé au beau, j'ai donc modifié mon programme d'entrainement initial car j'avais très envi de rouler.
  • Lundi : X
  • Mardi : VMA en cote 2 x 10 x 30"30", 1h07, 11. km et 360m de D+ avec FC max = 187 bpm
  • Mercredi: Vélo de route, circuit du CD du triathlon du Malsaucy, 1h13, 38.6 km et 423m de D+ avec FCmoy = 163 bpm
  • Jeudi: Seuil vélo de route; parcours roulant, 59 min, 33.3 km et 245m de D+ avec FCmoy = 163bpm
  • Vendredi: X
  • Samedi: Endurance à Vélo, 81 km, 2h35 et 790m de D+ avec FCmoy = 154 bpm
  • Dimanche: X
Une bonne semaine avec seulement 4 sorties mais presque 6h d'entrainement. J'ai principalement fait du vélo mais ça m'a fait du bien car j'ai envi d'aller courir...  J'ai sauté une sortie piscine le dimanche car j'étais fatigué de mon week-end en famille (route, repas finissant tard...). Je rentre donc dans mes 2 semaines où je vais passer à plus de 7h d'entrainement. Le programme n'est pas encore réellement fixé et dépendra de la météo. Si beau week end, grosse sortie vélo (6h) si mauvais temps, Maratrail du ballon d'Alsace (5h).