Dimanche 21 Octobre 2012, me voilà pour la deuxième fois au départ de cette course locale. Un amis est venu de Grenoble pour participer. La météo est annoncée au top, nous savons déjà que la journée sera bonne.
Le départ est donné depuis la base de loisir du Malsaucy à 7h30. J'ai pris ma frontale car il fait encore nuit. Ballon gonflable au départ et flambeaux le long des premiers mètres, cette course se donne les moyens d'ajouter le petit plus qui fait la différence.
Le début est assez rapide sur les grands chemins menant à la forêt direction Auxelle-bas. Je prends mes marques doucement. Le but est de ne pas se mettre en sur-régime. Le début de parcours est identique à l'année précédente, nous arrivons à Auxelle-haut pour débuter la première ascension de la journée, direction la Planche des belles filles. Je tiens ma place dans cette montée et j'arrive au sommet, plus que 600m de descente avant le premier ravitaillement. Durant cette descente je vais légèrement vrillé la cheville gauche. Riens de grave, arrêt éclair juste le temps de faire un appoint sur les bidons et je repars. Très jolie monotrace bien technique en descente avant de remonter pour rejoindre la piste de ski de fond nous menant au Ballon d'Alsace. Je commence à ressentir un peu de fatigue après 2h30 d'effort mais plus grave, je n'arrive plus à m'alimenter. Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui ça ne passe pas. Je garde pourtant mon rythme et arrivé au sommet j'attaque la descente en direction du bas de la piste de ski noire. L'année dernière la montée de cette piste ne m'avait pas posé de problème mais là ce fut un vrai calvaire. Impossible de garder le rythme je suis obligé de marquer des pauses régulièrement. Enfin le sommet plus que 500m pour le 2eme ravitaillement. Là je retrouve Caro et Célia et je décide de lever le pied et de prendre une grosse pause en famille. 10 minutes passent et je repars doucement, le but est maintenant d'arriver. Belle descente technique assez longue avant d'attaquer la dernière grosse difficulté. Mon manque d'énergie ne me permet pas de monter à un bon rythme. Les conditions sont pourtant idéales mais je galère. Je me sens faible mais j'essaie de bien relancer en descente. J'attends avec impatience d'arrivée au Mont Jean, point annonçant le départ de la dernière descente. 3 km avant l'arrivée je décide de faire une pause, il fait beau je sais que mon pote est juste derrière. J'espère le voir arrivée afin de faire l'arrivée ensemble. 5 minutes passent, personne, je repars au moral.... et je me trompe de chemin.... bref une petite boucle en plus sur la fin avant d'arrivée à Giromagny et de passer la ligne d'arrivée en 7h18 à la 79ème place. 20 minutes de plus que l'année dernière mais même position au classement.
Avec le recul cette course était surement de trop dans ma saison. Manque de forme et peut être manque d'envi avec déjà 4 courses du même format dans le même coin... C'est donc décidé, je vais travailler un peu la vitesse et me fixer 2 beaux objectifs en montagne pour 2013...
Retrouvez les superbes photos de l'Alsace en courant: ici
et les résultats: ici